1. Equipe 1
  2. Thème de recherche
  3. Objectifs
  4. Fondements Scientifiques
Chef d'équipe : BOUZARI Abdelmalek.

Les membres :

     - Fatih Azzedine (MAA Doc.) (Hors établissement)

     - Bekdouche Hadjar (MAA) permanente

Thème de recherche : La géométrie archimédienne/aspects de l’algèbre médiévale

Résumé du thème : ............................................... ........................................................................... ...........................................................................

- Cette équipe se propose d’aborder l’étude de la géométrie archimédienne (entre le IXe et le XVe siècle) et spécifiquement celle des coniques et leurs applications dans la tradition mathématique arabe, avec ses prolongements en Europe à partir du XIIe siècle. La région ciblée par les investigations des membres de l'équipe est l’Occident Musulman (Maghreb et Andalus). Les premières études réalisées sur ce corpus ont mis en lumière quelques problèmes historiques et épistémologiques qui ne sont pas encore résolus. Parmi eux, on peut citer:
 

1- Quelle est la nature des contributions des mathématiciens de l’Occident Musulman en géométrie des coniques. Sont-elles de simples rédactions, partielles ou complètes, des commentaires plus ou moins développés, ou bien sont-elles des contributions originales s'inscrivant dans une tradition de recherche régionale prolongeant celle qui s'était développée, en Orient Musulman, à partir du IXe siècle ?
 

2- Au cours de ces dernières décennies, une série d'études, consacrées aux mathématiques arabes de l'Occident musulman, a été entreprise par un certain nombre de chercheurs. En inscrivant notre projet dans cette perspective, une des questions à laquelle nous souhaiterions répondre est celle-ci : Comment rechercher et identifier les éléments de circulation, entre l'Orient et l'Occident musulman, des idées mathématiques, en particulier celles concernant les coniques? Est-ce que cette circulation s'est prolongée vers l'Europe médiévale, à partir de l’Occident Musulman et selon quelles modalités?

1- Recherche et identification de nouveaux manuscrits traitant de la géométrie des coniques et de ses applications.

2- Edition, transcription et analyse mathématiques de manuscrits traitant de la géométrie des coniques et de ses applications.

3- Etudes comparatives de manuscrits de différentes régions et différentes périodes traitant de la géométrie des coniques et de ses applications.

4- Mise en avant d’outils pédagogiques et didactiques à l’attention des enseignants de mathématiques de tous les paliers y compris le palier universitaire. En effet, depuis l’instauration du L.M.D. dans les universités algériennes, un module d’histoire des sciences est enseigné d’une manière transversale dans presque toutes les filières scientifiques. Notre objectif serait donc de mettre à la disposition des collègues qui enseignent cette discipline (et qui n'ont pas, dans leur majorité, les acquis et la formation nécessaires dans le domaine) des informations et des outils de travail. Ces éléments sont en effet indispensables à la fois pour leur formation professionnalisante afin de mieux prendre en charge la pédagogique et la didactique de l’enseignement du module de l’histoire des sciences, mais aussi et surtout pour une meilleure approche scientifique du contenu de leur enseignement.