Nom : BOUZARI.

Prénom : Abdelmalek.

Adresse : Ecole Normale Supérieure, Kouba.

Grade : Maître de conférences A.

Titres, fonction et domaine de recherche :

- Inscription en France sur la liste de qualification au poste de MdC: section 72.

- Doctorat de l'Université de Lille.1 en Mathématiques (2008). Option : Histoire des mathématiques

- Magistère de l'Ecole Nationale Supérieure-Kouba, Alger en Mathématiques (1999). Option : Histoire des Mathématiques.

- Diplôme d'Etudes Supérieures de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) d'Alger en Mathématiques (1980). Option : Recherche Opérationnelle.

Fonctions universitaires :

Maître Assistant, Chargé de cours puis Maître de conférences en Mathématiques et Histoire des mathématiques à l'Ecole Normale Supérieure- Kouba, Alger.

Domaine de recherche : La théorie des sections coniques et ses applications dans la tradition mathématique arabe du IXe au XIVes.

Autres activités de recherche :

- 2008-09 Responsable du Séminaire Ibn al Haytham .

- 2005-07 Dans le cadre de la préparation de la thèse, détachement en France (Lille.1).

- 2004 Coordonnateur de l'Ecole Normale Supérieure- Kouba, Alger, dans le montage du projet FSP " Amélioration de la qualité de la formation dans les Ecoles Normales Supérieures Algérienne".

- 2004-07 Membre du projet de recherche "Histoire et didactique des sciences : Apport à l'enseignement des sciences exactes", enregistré auprès du Ministère de l'enseignement supérieur, agrément nov.2004.

- 2002-04 Membre du Groupe de Recherche en Histoire des Mathématiques de l'Ecole Normale Supérieure-Kouba (Alger) sous la direction du Pr. Djebbar, université de Lille.1.

- 2003 Principal organisateur des Premières Journées sur la Didactique et l'Histoire des Sciences (Blida).

- 2000-02 Membre du Laboratoire de Equations au dérivées partielles non linéaires et Histoire des Mathématiques de l'Ecole Normale Supérieure.