1. Equipe 3
  2. Thème de recherche
  3. Objectifs
  4. Fondements Scientifiques
Chef d'équipe : Harbili Anissa.

Les membres :


    - Kouachi Ahlam (MAA Doc.) (Hors établissement)

    - Assali Sidi Amar (MCB) (Hors établissement)

 

Thème de recherche : Histoire et Enseignement de la géométrie euclidienne en Occident musulman ( Maghreb et Andalus) durant la période IXe-XIVe siècles.

Résumé du thème : ............................................... ........................................................................... ...........................................................................

    Les objectifs des membres de cette équipe sont axés autour de l’étude et la publication des recherches sur l’histoire et l’enseignement de la géométrie euclidienne dans la tradition mathématiques des pays d’Islam et particulièrement en Occident musulman entre IXe et XV siècles.

   Actuellement l’absence presque totale de documents anciens explique en grande partie la méconnaissance de l’apparition de la pratique de la géométrie euclidienne, son enseignement et  les travaux scientifiques des mathématiciens de cette époque. La majorité des ouvrages biobibliographiques et historiques de cette période sont consacrés aux spécialistes des sciences religieuses. Parmi ceux qui évoquent les mathématiques, nous y trouvons uniquement mentionner les outils de la science du calcul et de la géométrie élémentaire pour la résolution de certains problèmes dans le domaine du droit appliqué, comme la répartition des héritages ou le partage des terres et des bénéfices entre les ayants droit. Nos recherches seront axées sur les travaux connus de quelques mathématiciens tels que ceux d’al-Mu’taman, d’Ibn Sayyid, d’Ibn as-Samh (en Andalus), d’Ibn al-Banna, d’Ibn Haydur et d’al-‘Uqbani (au Maghreb).

1. Etude comparative entre les travaux géométriques grecs et arabes. 2. Etude de la transmission de la géométrie euclidienne. 3. L’enseignement de la géométrie euclidienne en Occident musulman. 4. La circulation de la géométrie euclidienne vers l’Europe médiévale.