Nom : DJEBBAR.
Prénom : Ahmed.

FORMATION SECONDAIRE

Baccalauréat (série Mathématique) : Alger, Lycée de Ben Aknoun, 1962.

FORMATION SUPERIEURE

• Diplôme des Médersas (équivalent à la Licence en droit musulman) : Alger, Lycée de Ben Aknoun, 1962.
  • Licence de Mathématiques : Université d'Alger Centre, 1965.
  • Doctorat de Mathématiques (3e cycle), Analyse Fonctionnelle : Université Paris XI, 1972.
  • Doctorat d'Histoire des Mathématiques, Option Histoire des mathématiques arabes de l'Occident musulman : Université de Nantes, 1990.
  • Habilitation en Histoire des Mathématiques : Paris, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1998.

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

• Professeur Emérite à l'Université des Sciences et des Technologies de Lille.
  • Chercheur en Histoire des Mathématiques, Associé au C.N.R.S. (U.M.R. 8524), (Mathématiques arabes médiévales d’al-Andalus, du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne).

ACTIVITES DANS DES ORGANISATIONS NATIONALES OU INTERNATIONALES

• Secrétaire de la Commission Internationale d'Histoire des Mathématiques en Afrique (A.M.U.C.H.M.A.) : depuis 1987.
  • Membre de la Commission Internationale d'Histoire des Mathématiques (depuis 1992), puis membre du Comité Exécutif de cette même Commission : depuis 2005.
  • Membre correspondant de l'Académie Internationale d'Histoire des Sciences (depuis 1995), puis membre effectif de cette même Académie : depuis 2005.
  • Membre des Comité Editoriaux des revues internationales suivantes :

- Archives (Berlin, Allemagne) : de 1998 à 2006.

- LLull (Saragosse, Espagne) : depuis 2000.

- Journal for the History of Arabic Science (Alep, Syrie) : depuis 2004.

- Tarikh-e Ilm (Téhéran, Iran) : depuis 2004.

- International Journal for the History of Mathematics Education (Bielfeld, Allemagne) : depuis 2006.

- Revue SUHAYL (Barcelone, Espagne) : depuis 2009.

• Commissaire Scientifique de l’exposition « L’âge d’or des sciences arabes » : Paris, Institut du Monde Arabe (24 octobre 2005-19 mars 2006).
  • Commissaire Scientifique de l’exposition itinérante sur "Les sciences en pays d'Islam: Paris, Institut du Monde Arabe, 2007.
  • Membre de l’Advisory Board de l’I.S.M.I. (Islamic Scientific Manuscripts Initiative), U.S.A. : depuis 2006.
  • Vice-Président de « Transcultura » (Présidée par Umberto ECO) : depuis 2008.
  • Vice-Président de l’Institut International de Recherche de Politique des civilisations (présidé par Edgar MORIN) : depuis 2009.
  • Membre du Jury International du prix « Al-Idrîsî » créé par le Gouvernement Autonome de Sicile : depuis 2010.
  • Membre associé de la Commission Nationale des Programmes de France : 2000-2004.
  • Membre associé du Comité National des Programmes du Maroc : 2004-2006.

DISTINCTION :

• Docteur Honoris Causa de l’Université de Roskilde (Danemark) : 2006.

AUTRES ACTIVITES AYANT UN LIEN AVEC L’EDUCATION NATIONALE

• Conseiller à la Présidence de la République Algérienne pour l'éducation, la culture et la communication : 18 Janvier 1992 - 29 Juin 1992.
  • Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : 19 Juillet 1992 - 16 Avril 1994.