Evenements du laboratoir
- Colloques :
- Colloque National Evaluation Organisation de l’enseignement :
-
- Univ. Bouzereah-Alger.
- Univ. Bouzereah-Alger.
- Colloque International sur la Pédagogie , Didactique et la Relation Univ-Environ.
- Centre Universitaire de Médéa.
- Séminaires:
- Journées d’études TIC’ 2006
- C. Univ. Béchar.
- Journées d’études TIC 2006
- C. univ. Béchar.
- Polarisation du cœur et propriétés magnétiques de noyaux déformés pair-impairs, impair-pairs
- 23/04/2012
- Professeur Philippe QUENTIN
- Professeur émérite du Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux-Gradignan,Université de Bordeaux-I et CNRS/IN2P3
- Résumé : Les descriptions auto-cohérentes en termes de champ moyen de systèmes fermioniques finis ayant un nombre impair de fermions engendrent nécessairement des densités et des potentiels impairs par renversement du sens du temps . Dans le cadre du modèle cœur plus particule individuelle, ces potentiels créent une polarisation du cœur influençant fortement les propriétés magnétiques nucléaires. Utilisant des interactions effectives nucléon-nucléon standard, on montrera que la réduction phénoménologique des facteurs gyromagnétiques par rapportà leurs valeurs libres, peut être expliquée quantitativement par de tels effets. Les corrélations d’appariement sont montrées ne jouer qu’un rôle marginal pour ce qui concerne cette polarisation.
- 23/04/2012
- Première Spectroscopie prompte d’un élément superlourd Comment le Rutherfordium-256 donne accès aux états à une particule
- 12/09/2012.
- François GAUTHIER-LAFAYE.
- IPHC - CNRS/Université de Strasbourg - France.
- Résumé : il y a 2000 millions d’années L’apparition de l’oxygène dans l’atmosphère il y a 2300 à 2000 millions d’années a bouleversé les cycles de la vie et les cycles géochimiques sur terre. Le bassin de ranceville au Gabon a conservé les traces de ces bouleversements. Les réacteurs nucléaires naturels d’Oklo en sont un exemple, mais il y en a beaucoup d’autres tout aussi spectaculaires. Cet exposé va les présenter et montrer à quel point cette époque a été cruciale dans l’histoire de notre planète et le développement de la vie.
- 12/09/2012.
- La série du Francevillien : témoin de bouleversements géochimiques et biologiques
- 12/09/2012
- François GAUTHIER-LAFAYE
- LHyGeS - CNRS/Université de Strasbourg - France
- Résumé : L’apparition de l’oxygène dans l’atmosphère il y a 2300 à 2000 millions d’années a bouleversé les cycles de la vie et les cycles géochimiques sur terre. Le bassin de Franceville au Gabon a conservé les traces de ces bouleversements. Les réacteurs nucléaires naturels d’Oklo en sont un exemple, mais il y en a beaucoup d’autres tout aussi spectaculaires. Cet exposé va les présenter et montrer à quel point cette époque a été cruciale dans l’histoire de notre planète et le développement de la vie.
- 12/09/2012