Présentation du Laboratoire :

 

L’Algérie possède une variation d’écosystèmes offrant une flore riche en espèces végétales dont plusieurs sont connues pour leur usage traditionnel en thérapeutique humaine.L’usage actuel des plantes médicinales est fréquent en Algérie dans les zones rurales mais aussi dans les villes.Ces espèces des plantes médicinales sont menacées par les contraintes naturelles et la collecte abusive. Cette situation nécessite la préservation de ces espèces riches en principes actifs à valoriser davantage. Un inventaire et la création d’une base de donnée propres aux plantes médicinales est à envisager ainsi que leurs multiplication .

Le laboratoire se compose de quatre équipes :

  1. Équipe ethnobotanique et phytothérapie en Algérie : cette équipe se charge de remettre à jour un fichier national de plantes utilisées en phytothérapie en particulier et standardiser les fiches d’enquêtes et des descriptions ethnobotaniques

  2. Équipe d’extraction et identificationdes principes actifs : cette équipe se charge de la caractérisation des substances obtenues à partir des plantes répertoriées ainsi que les essais in silico sur des enzymes cibles. 

  3. Équipe de test des effets biologiques des extraits : cette équipe se charge de déterminer l’effet biologique des extraits sur les microorganismes pathogènes (bactéries et champignons) et sur la prolifération des cellules malignes. 

  4. Équipe deculture des plantes médicinales (in-vitro et en plein champ) : cette équipe se charge de multiplier les plantes rares et menacées (surexploitées, désertification) par la culture in vitro et en plein champ ainsi que les tests bio essais sur l’inhibition du crown gall. 



Thèmes de Recherche

Ethnobotanique et phytothérapie en Algérie

Identification et valorisation des principes actifs des plantes médicinales

Effets biologiques des métabolites secondaires 

Culture des plantes médicinales (in vitro et en plein champ)