Equipe 5

 

Titre de l'équipe : Problèmes aux limites sur les domaines bornés et non bornés

 

Chef d'équipe : Ait-Mokhtar Ahmed

 

Grade :  Professeur

 

 Les membres de l'équipe :

 

Nom & Prénom

Sexe

Dernier diplôme

Grade

Spécialité

Structure de rattachement

Ait-Mokhtar Ahmed

M

Doctorat

MCA

EDO

Université de Djelfa

BRIKI Mabrouk

M

Doctorat

MCA

EDO

Université de Djelfa

BOULFOUL Bilal

M

Doctorat

MCA

Eqts Intégrales

ESSA-Alger

AIT-MAHIOUT Karima

F

Doctorat

MCB

EDO

E.N.S., Kouba (Alger)

DJAFRI Samah

F

Doctorat

MCB

EDO

E.N.S., Kouba (Alger)

BENNICHE Omar

M

Doctorat

MAA

EDO

U. Khemis Miliana

KIOUCHE Sarah

F

Magister

MAA

EDO

ENSTP-Alger)

MAGHMOUL Halima

F

Magister

MAA

EDO

U. Khemis Miliana

BADIDJA Salim

M

Doctorat

MCA

Algèbre

Univ. Ouargla

AGGOUN née LAID Fadhila

F

Magister

MAA

Algèbre

E.N.S., Kouba (Alger)

BRAHMI Adel

M

Magister

MAA

Problèmes aux limites résonants

ENSTP-Alger

  

Description des objectifs, missions et activités de l’équipe

 

Objectifs d’ensemble 

  1. Cette équipe s’occupe principalement des applications de la théorie du point fixe à l’étude de quelques problèmes aux limites issus de la physique ou intervenant dans la théorie de la combustion, en épidémiologie ou à la mécanique. Ces problèmes sont souvent modélisés par des équations ou systèmes d’équations non linéaires où le terme source (non linéarité) obéit aux lois de la physique et peut être singulier par rapport au temps et/ou à l’espace.

  2. Les problèmes sont alors posés sur des intervalles bornés ou non bornés de la droite réelle ce qui peut présenter des difficultés liées au manque de compacité ou de convergence dans certains espaces fonctionnels appropriés. Ces équations peuvent être placées dans le cadre de problèmes mathématiques plus généraux permettant la mise en œuvre de méthodes et de techniques de calcul.

  3. Des extensions aux cas des équations et inclusions fractionnaires sont aussi considérées au sein de cette équipe. Enfin, et en raison de la présence possible de phénomène physique aléatoire, le cas des équations différentielles stochastiques est à prendre en compte.

  4. Une partie des membres de l’équipe s’occupe des suites récurrentes linéaires. Le but est de trouver des applications en cryptographie.

Fondements Scientifiques 

  1. Étude de problèmes aux limites présentant des singularités temporelles et/ou spatiales : élaboration de techniques pour les aborder. Contournement des difficultés liées à la présence de singularité : méthodes d’approximation ou de régularisation,…

  2. Étude de problèmes aux limites à conditions aux bords ou aux limites intégrales. Techniques d’approche à adapter et approfondir.

  3. Étude des questions liées à la multiplicité et à la régularité des solutions. Établir de nouveaux théorèmes de point fixe de type fonctionnel.

  4. Étude des suites k-Fibonacci et leurs propriétés- Étude des suites récurrentes linéaires tressages- Cryptographie.

Mots-Clés :

BVPs on Bounded and Unbounded Intervals, Singular problems; Differential Inclusions; Fractional Equations; Stochastic Equations.