Responsable du laboratoire:
Directeur du Laboratoire : P. hind Mokrane
Adresse : Ecole Normale Supérieure Cheikh Mohamed El Bachir El Ibrahimi , BP 92– Kouba – Algérie
Tél: +213 (0) 21 29 75 11
Fax: +213 (0) 21 28 36 20
Présentation du labo
Depuis sa création en 2000, le laboratoire de recherche sur les produits bioactifs et valorisation de la biomasse a traité plusieurs thèmes de recherche liés à l’extraction, la production, la transformation et l’analyse de produits bioactifs naturels ou synthétisés.
Ces produits bioactifs d’origine végétale, animale ou microbienne, issus de sous-produits ou synthétisés, ont révélé des activités biologiques (antioxidantes, anti-inflammatoires, anticancéreuses, antimicrobiennes, antialzaeimer, cicatrisantes…) et des propriétés techno-fonctionnelles (émulsifiantes, moussantes, gélifiantes, …) très intéressantes permettant leur applications dans plusieurs domaines alimentaires, pharmaceutiques et technologiques.
Le laboratoire compte quatre équipes qui travaillent en parfaite coordination dont les objectifs sont :
- La recherche de principes actifs dans les extraits lourds et légers de plantes médicinales algériennes, dans les biopolymères de céréales locales, dans les produits bioactifs synthétisés.
- L’utilisation de plusieurs techniques d’extraction: conventionnelle soxhlet, hydrodistillation, micro-ondes (MO), Détente Instantanée Contrôlée (DIC),ultrasons (US), par solvant supercritique (CO2), enzymatiques et la combinaison entre ces techniques.
- La purification, l'analyse, la séparation des extraits et l’identification des principes actifs sera effectuée par chromatographie: CPG, H.P.L.C, H.P.T.L.C, l’électrophorèse et les méthodes de couplage GC-MS. HPLC-MS, GC-RMN, les méthodes spectroscopiques U.V. Visible , Infra-Rouge à transformée de Fourrier, la microscopie électronique, l’ATG et la DSC.
- L’utilisation de techniques douces respectant la chimie verte (méthodes enzymatiques, chimiques et combinaison entre les deux) pour la transformation et la production de produits à activités biologiques et technofonctionnelles intéressantes (peptides, maltodextrines, oligosaccharides, maltose ou glucose, lipides.. ..) et leur application dans la production de microparticules pour l'encapsulation de principes actifs pour améliorer leur stabilité et la maitrise de leur libération.
- L’étude de la stabilité des produits biactifs extraits par plusieurs méthodes.
Le Laboratoire a pu mettre en œuvre plusieurs projets de recherches finalisés ou en cours (PRFU, PNR, socio-économique, ANDRU, CRSTRA…etc).
Le laboratoire LPBVB a pu former plusieurs Doctorants, magister et master en Algérie ou en codirection internationale.
Depuis 1990, trois magisters en chimie ont été ouverts sous la direction des enseignants du LPBVB et d’autre laboratoires de chimie à l’ENS Kouba
(chimie physique, chimie organique appliquée, chimie environnementale, et didatique de chimie).
Deux masters en chimie ont été ouverts sous la direction du LPBVB et d’autre laboratoires de chimie à l’ENS Kouba " chimie physique " et " chimie et organique et didactique des conceptes ".
En 2000, ENS Kouba a été habilité à former des doctorants, le LPBVB a dirigé et formé plusieurs doctorants en chimie option :chimie organique appliquée, chimie physique, chimie environnementale, génie chimique et didatiquede chimie).
En 2023, une école doctorale a pu être ouverte sous la direction du LBPVB et trois spécialité de chimie ont été ouvertes: chimie organique, chimie organique et didactique des concepts, chimie des surfaces et électrochimie.