Présentation
Le laboratoire d’Ecobiologie Animale (LEBA) est un laboratoire composé actuellement de six équipes avec un nombre total de 61 personnes : enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, magisters et personnel technique et 06 chercheurs associés.
Le LEBA mène une recherche pluridisciplinaire d’excellence en écobiologie animale. Il aborde un large éventail d’axes de recherche fondamentale et appliquée qui s’articulent essentiellement sur l’impact de la toxicité environnementale sur la santé et les adaptations environnementales chez les vertébrés et les invertébrés aux différentes fluctuations des milieux et au réchauffement climatique,
Nous abordons également l’étude de la biodiversité et la biomasse et l’évaluation de la qualité biologique des sols forestiers et leur faune.
Un autre axe de recherche porte sur l’évaluation du risque des xénobiotiques et la perturbation endocrinienne sur la fertilité (mâle et femelle), l’évaluation de l’embryo-foetotoxicité et de la tératogénèse péri- et post-natal, ainsi que les effets des produits phytosanitaires sur le plan cellulaire et moléculaire, et les effets protecteurs des molécules des antioxydants naturels ou de synthèses.
L’axe de recherche en biocatalyse et métabolisme se consacre á la découverte, la caractérisation des réactions de nouveaux biocatalyseurs performants et vise à développer des projets valorisables dans le domaine des biotechnologies dans le secteur médical et secteur industriel.
Une autre étude menée par une équipe pluridisciplinaire vise l'évaluation des mécanismes environnementaux naturels et/ou anthropiques et leurs effets sur la faune sauvage dans différents écosystèmes.
Un dernier axe portant sur l’environnement et la biotechnologie a pour objectifs le suivi des éléments bio indicateurs floristique et/ou faunistique et la bio valorisation des ressources naturels dans le domaine technologique.
Thèmes de Recherche
- Toxicité environnementale et santé
- Adaptations environnementales des mammifères aux différentes fluctuations des milieux arides
- La biodiversité et la biomasse
- Biocatalyse et métabolisme et valorisation dans le domaine des biotechnologies
- Impact des xénobiotiques, perturbateurs endocriniens sur la fertilité (mâle et femelle), l’embryo-foetotoxicité et de la tératogénèse péri- et post-natal, ainsi que les méfaits des produits phytosanitaires sur la santé et effets protecteurs des molécules antioxydantes naturels ou de synthèses.
- Mécanismes environnementaux naturels et/ou anthropiques et leurs effets sur la faune sauvage dans différents écosystèmes en Algérie.
- Environnement et biotechnologie
Directeur du Laboratoire : Dr. Hamil Somia